Cycles de formation
Les cycles de formation à l’ENGSP sont au nombre de cinq (5) : cycle agent, cycle assistant, cycle contrôleur, cycle inspecteur et cycle nationaux et internationaux de formation continue.

Cycle agent
Ce cycle prépare les élèves agents à intégrer le corps des agents de sécurité pénitentiaire qui constitue un corps d’exécution. Ces agents exercent leurs fonctions sous l’autorité des inspecteurs de sécurité pénitentiaire, des contrôleurs de sécurité pénitentiaire et des assistants de sécurité pénitentiaire.

Cycle assistant
Ce cycle prépare les élèves assistants à intégrer le corps des assistants de sécurité pénitentiaire qui constitue un corps d’exécution. Ils exercent leurs fonctions sous l’autorité des inspecteurs de sécurité pénitentiaire et des contrôleurs de sécurité pénitentiaire.

Les assistants de sécurité pénitentiaire ont la qualité d’agents de police judiciaire. Ils ont pour mission de rendre compte à leur hiérarchie des infractions qui portent atteinte à la réglementation pénitentiaire dont ils ont connaissance.

Cycle contrôleur
Ce cycle prépare les élèves contrôleurs à intégrer le corps des contrôleurs de sécurité pénitentiaire qui constitue un corps d’application, d’encadrement et de contrôle. Ils sont chargés de l’encadrement et du contrôle du personnel des corps des assistants et des agents de sécurité pénitentiaire.

Ils exercent leurs fonctions sous l’autorité des inspecteurs de sécurité pénitentiaire. Cependant, lorsqu’ils sont nommés ou affectés à un poste de fonction, ils sont placés sous le contrôle de l’autorité hiérarchique immédiate.

Les contrôleurs de sécurité pénitentiaire ont la qualité d’officiers de police judiciaire. Ils sont habilités à constater par procès-verbaux, les infractions qui portent atteinte à la réglementation pénitentiaire.

Cycle inspecteur
Ce cycle prépare les élèves inspecteurs à intégrer le corps des inspecteurs de sécurité pénitentiaire qui constitue un corps de conception, de direction, de prestations intellectuelles et techniques de haut niveau, d’administration et de commandement.

Les inspecteurs de sécurité pénitentiaire ont la qualité d’officiers de police judiciaire. Ils sont habilités à constater par procès-verbaux, les infractions qui portent atteinte à la réglementation pénitentiaire.

Cycle nationaux et internationaux de formation continue
Ce sont des programmes de formation continue élaborés en fonction de la demande nationale et internationale.